[Live] Taranis : vous allez avoir le coup de foudre
On les appelle des elfes, des sprites, des blue-jets… Ce ne sont pas des créatures fantastiques, mais des phénomènes lumineux qui « explosent » au-dessus des orages, entre 30 et 90 km environ. Découverts il y une vingtaine d’années, ils restent mystérieux.
Quels sont les processus et les mécanismes physiques derrière ces phénomènes ?
Ont-ils un impact sur la physique et la chimie de la haute atmosphère, sur l’environnement, ou même sur l’être humain ?
Taranis apportera des données uniques pour comprendre les mécanismes à l’origine des transferts d’énergie s'effectuant à la suite d'éclairs entre l’atmosphère, l’ionosphère et la magnétosphère, ainsi que leurs possibles impacts sur l’environnement de la Terre.
Launch XP : une immersion inédite
Taranis s’élancera dans la nuit du 16 au 17 novembre à bord de la petite fusée européenne Véga, depuis le Centre spatial guyanais.
A cette occasion, le CNES, entouré de tous ses partenaires scientifiques, vous propose un dispositif exceptionnel pour découvrir ce petit bijou « 100 % Made in France » attendu par les scientifiques du monde entier.
Dès le 16 novembre à 8h, le site launchxp-vv17.com conçu avec Arianespace vous ouvre les portes de son E-live : une immersion inédite dans un espace virtuel consacré à Taranis et à la campagne de lancement.
A partir de 20h, le CNES organise, avec le CNRS et le CEA, 2 émissions en direct pour vivre les dernières heures de la chronologie de lancement et vous tenir en éveil jusqu’au décollage… à 2h52 ! (heure de métropole)
On vous prévient, vous allez avoir le coup de foudre !
Vos rendez-vous en direct
Un éclair peut en cacher un autre !
Rencontre interactive sur TwitchFascinants phénomènes lumineux, les sprites sont au cœur du court-métrage « The Endless ». Ils seront étudiés en détail par la mission Taranis. Entre science et science-fiction, une rencontre interactive avec d’anciens étudiants de l’école ArtFX de Montpellier et des experts du CNES, du CNRS et du CEA.
A suivre sur : twitch.tv/cnes_france
Taranis, prêts pour le coup de foudre ?
Une émission de vulgarisation à quelques heures du décollage, animée par Florence Porcel, vulgarisatrice scientifique, avec des experts en plateau et en duplex de Kourou et Toulouse, pour vivre les derniers instants de la campagne de lancement au Centre spatial Guyanais et découvrir le travail des ingénieurs depuis le centre de contrôle de Taranis.
- Début du live : 20h (heure de Paris)
- A suivre sur : launchxp-vv17.com (ouverture lundi 16 novembre à 8h)
- Vous pouvez intégrer notre émission sur votre site ou blog via le code embed disponible sur notre chaîne YouTube
Le lancement en direct
Suivez la retransmission du décollage en direct, en duplex avec nos experts à Kourou et Toulouse :
- Base de lancement : Centre spatial guyanais
- Lanceur : Vega, vol VV17
- Début vidéotransmission 2h37 – 4h39 heure de Paris (16 au 17 novembre)
- A suivre sur : launchxp-vv17.com (ouverture lundi 16 novembre à 8h)
- Vous pouvez intégrer notre émission sur votre site ou blog via le code embed disponible sur notre chaîne YouTube
Vous pouvez aussi suivre le lancement de Taranis sur nos réseaux sociaux.
Affiche rétro-futuriste à télécharger

Taranis, vous allez avoir le coup de foudre
Pour cette seconde affiche concoctée par l’agence WAT et illustrée par Mathieu Persan, nous avons choisi de déclarer notre flamme au chasseur d’éclairs Taranis. Nous avons le plaisir de vous proposer en téléchargement HD pendant 15 jours une nouvelle affiche rétro-futuriste, consacrée à Taranis qui doit être prochainement lancé depuis Kourou à bord de Vega.
Quoi de mieux qu’un coup de foudre sous une pluie d’orage pour illustrer cette mission ? Après Mars et Supercam sur un canapé, Mathieu Persan et l’agence WAT nous emmènent cette fois dans une rue parisienne, au bout de laquelle un couple s’enlace, sous la lumière de réverbères et de quelques halos lumineux. Une atmosphère de comédie romantique qui on l’espère, vous donnera l’envie, si ce n’est de danser sous la pluie, d’en savoir un peu plus sur ce bijou de technologie. Rendez-vous pour cela la veille du décollage pour une émission spéciale conçue en partenariat avec Arianespace.
>> Télécharger l'affiche
Cette affiche est mise à disposition selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
Taranis, eclaire-nous !

taranis, Un microsatellite français à l’assaut des orages
Départ imminent pour Taranis ! Projet français piloté par le CNES, le satellite fournira aux scientifiques toutes les observations nécessaires pour mieux comprendre la physique des orages.
>> Lire l'article

[DOSSIER] Orages : pile et face
Côté pile ou côté face, les orages produisent des phénomènes ultra-énergétiques qui fascinent les hommes depuis toujours.
>> Lire le dossier

[Quézako?] Ce satellite sera bientôt dans l'enfer de
l’espace !
En novembre 2020, le satellite Taranis va décoller de Kourou. Prêt pour le grand saut dans l’enfer de l’espace ?
>> Lire l'article

[Quézako?] Coup de foudre pour des « méduses de lumière »
Des flashs lumineux hallucinants se déclenchent au-dessus des orages entre 20 et 100 km d'altitude : des sprites, elfes, jets géants... En novembre, un satellite français va décoller de Kourou pour les observer depuis l’espace.

[Quézako?] Largage de satellite en vue !
Comment un engin est-il « injecté » dans l’espace ? Explications avec le satellite Taranis qui sera mis en orbite à 700 km d'altitude en novembre 2020.
>> Lire l'article

[TARANIS] Le CNES au coeur de la mission
Le satellite Taranis qui s’apprête à partir explorer la face cachée des orages, est exceptionnel à plus d’un titre. Outre son intérêt pour la recherche fondamentale, la mission illustre la qualité de la coopération entre le CNES et les laboratoires scientifiques.
>> Lire l'article