3 Octobre 2014

Organisation

Le CNES assure la maîtrise d'œuvre de la mission TARANIS.
Il conduit l'intégration de la charge utile, de la plateforme et du satellite ainsi que ses essais dans les locaux du CNES (hors essais d'environnement), en sous-traitance.

La responsabilité scientifique de la mission est assumée par le PI, Jean-Louis Pinçon (CNRS/LPC2E), qui préside le comité scientifique des expérimentateurs (Experimenters Board).
Il est secondé par Elisabeth Blanc (CEA/DASE) en tant que Co-PI scientifique. Ce comité regroupe tous les PI de chaque instrument composant la charge utile TARANIS.

Le LPC2E assure la maîtrise d'œuvre du développement de la charge utile scientifique et d'une partie du Centre de Mission Scientifique TARANIS.

D'autres laboratoires scientifiques français collaborent à TARANIS :
le CEA avec le CNES, responsable du développement de l'instrument MCP, l'IRAP (ex-CESR), responsable du développement des instruments IDEE et XGRE, le LATMOS, responsable du développement de l'instrument IME-BF, le LPC2E, responsable du développement des instruments IME-HF, IMM et des boîtiers électroniques MEXIC, ainsi que l'APC (Paris) responsable des senseurs XGRE.

L'Université d'Hokkaido (Japon) fournira les photomètres.
Des modules électroniques seront fournis par le Stanford University (USA), l'Institut de Physique Atmosphérique (IAP) et l'Université Charles (République Tchèque) et le Space Research Center de Varsovie (Pologne).

Des scientifiques de plusieurs nationalités (USA, Japon, République Tchèque, Pologne, Danemark, Turquie, Chine) sont associés au projet en tant que Co-Investigateurs sur les instruments.